Digital Cleanup Day

Évènement national visant à réduire l'impact du numérique en menant des actions de nettoyage des données stockées en ligne, de réemploi ou de recyclage d'anciens appareils électronique.

En France comme partout dans le Monde, le 18 mars est la journée du nettoyage numérique.

L'impact grandissant du poids du secteur numérique dans les consommations d'énergie, les émissions de gaz à effet de serre ou la consommation de ressources naturelles devient préoccupant, d'autant qu'il s'agit souvent d'émissions indirectes voire induites. Pour en savoir plus sur les différents types d'émissions de gaz à effet de serre, rendez-vous sur sur le site d'ADEME.

  • Si vous aussi vous avez des centaines (voire des milliers !) de messages électroniques archivés dans votre boite e-mail que vous ne consulterez plus jamais,
  • Si vous aussi vous avez un vieil ordinateur dans le placard suite à l'achat d'un "laptop" dernier cri,
  • Si vous aussi vous avez un forfait cloud surdimensionné à 2 To pour stocker 50 photos de vacance,

Alors n'hésitez pas à faire une bonne action en réduisant votre empreinte numérique !

La plupart des constructeurs de matériel numérique proposent un service de récupération de vos anciens smartphones ou ordinateurs, parfois même en offrant quelques € bienvenus.

Vous pouvez par exemple envoyer votre appareil (même frigo, aspirateur ou grille-pain) ici : https://www.ecosystem.eco/fr/liste-equipement

Source : ADEME


mis à jour le 14/03/2023

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Inscrivez vous à notre newsletter

Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat

Contactez nous

Et recevez rapidement une réponse à votre requête.