La concertation avec les citoyens consiste à associer un part représentative des habitants du territoire pour accompagner les Communauté de communes dans la mise en oeuvre des Plans Climat
Durant la phase d’élaboration des deux Plans Climat, les habitants du territoire ont été associés et leurs avis ont été pris en compte pour la construction des actions.
Cette concertation s’est faite en 3 évènements :
Cette concertation a été mise en place de manière volontaire car elle n’est pas obligatoire au sens du décret qui fixe le cadre d’élaboration des PCAET.
La seule association obligatoire des citoyens est la consultation publique en ligne de 30 jours qui a eu lieu du 19 octobre au 19 novembre 2020 (CCPAL) et du 16 novembre au 16 décembre 2020 (COTELUB).
Devant la mobilisation qu’a suscité cette concertation autour de l’élaboration des deux Plans Climat, il est apparu pertinent de proposer de pérenniser cette méthodologie.
L’objectif de cette action est d’élaborer une méthodologie pour organiser la concertation avec les habitants du territoire en vue de :
De nombreux exemples existent - en France mais aussi en Région - de communes ayant mis en place une concertation avec ses habitants. Il s’agira de s’inspirer de ces expériences en adaptant la façon de procéder au contexte local.
Une première méthodologie a été proposée aux élus en juin 2021.
Une méthodologie revue sera présentée dans le courant de l’année 2022.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
CCPAL
81 avenue Frédéric Mistral
84400 Apt
COTELUB
128, chemin des vieilles vignes
84240 La Tour D'aigues
Action Commune
Moyens partagés et mise en oeuvre conjointe
EPCI
Maître d'ouvrageEPCI
PilotageTechniciens :
Elu(s) : VP développement durable
Dispositif/contractualisation associé Moyens humains0,1 ETP
Cibles/bénéficiairesHabitants
Budget de fonctionnementInscrivez vous à notre newsletter
Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat
Contactez nous
Et recevez rapidement une réponse à votre requête.