Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est un outil de planification qui a pour but d'atténuer et de s’adapter aux changements climatiques, de maîtriser la consommation d'énergie et de développer les énergies renouvelables.
Le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET) est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle. Il concerne tous les secteurs d’activité, sous l’impulsion et la coordination d’une collectivité porteuse. Il a donc vocation à mobiliser tous les acteurs économiques, sociaux et environnementaux.
Le PCAET a pour objectifs :
Les sources de polluants atmosphériques sont, pour partie, semblables à celles qui génèrent les émissions de GES (en particulier les transports, l’agriculture, l’industrie, le résidentiel, le tertiaire). Dans le cas des GES, les impacts sont dits globaux tandis que pour les polluants atmosphériques ils sont dits locaux.
Le changement climatique risque d’accentuer les problèmes de pollution atmosphérique (ex : ozone lors des épisodes de canicule).
L’énergie est le principal levier d’action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air avec 3 axes de travail : la sobriété énergétique, l’amélioration de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
Le plan climat air énergie s’applique à l’échelle d’un territoire. Le mot territoire ne s’interprète plus seulement comme échelon administratif mais aussi, et surtout, comme un périmètre géographique donné sur lequel tous les acteurs sont mobilisés et impliqués.
La Communauté de commune Pays d’Apt Luberon (CCPAL) et la Communauté Territoriale Sud Luberon (COTELUB), en accord avec la Stratégie Nationale Bas Carbone et le Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Égalité des Territoires, s’engagent sur les enjeux suivants :
Le PCAET comprend 3 documents principaux :
Ces projets sont menés en partenariat avec de nombreux partenaires territoriaux (acteurs institutionnels ou socio-économiques, associations, organismes publics, syndicats, etc.) et pilotés par les Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), comme les Communautés de communes. La CCPAL et COTELUB pilotent chacune leur PCAET à leur échelle et s’associent pour mener conjointement certaines actions, dont celles qui concernent la communication.
755 établissements publics de coopération intercommunale doivent réaliser un PCAET en France (ce qui représente plus de 85% de la population).
A ce jour, environ 93% des PCAET ont été lancés et environ 1 sur 3 est adopté définitivement.
Retrouvez ci-contre la carte des PCAET en France ou rendez-vous sur l'Observatoire Territoires & Climat de l'ADEME
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
Inscrivez vous à notre newsletter
Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat
Contactez nous
Et recevez rapidement une réponse à votre requête.