Développer les mobilités alternatives à la voiture individuelle

Le covoiturage, l’autopartage, l’autostop, les transports en commun ou l’intermodalité, toutes ces formes de mobilités concourent à réduire le nombre de véhicules sur les routes

Enjeu Réduire les consommations d'énergie et améliorer la qualité de l'air
Objectif Favoriser la mobilité alternative à l’autosolisme
Action Indépendante Action portée par chaque EPCI indépendamment

Contexte

La voiture individuelle, en particulier dans les territoires ruraux, est le principal mode de déplacement que ce soit pour se rendre au travail, pour les loisirs ou pour réaliser ses achats.

Sur le territoire, l’autosolisme représente près de 80% de l’ensemble des déplacements.

Constat

Ce mode de transport émet des quantités très importantes de gaz à effet de serre. 

Covoiturer avec une autre personne à chaque fois que l’on prend sa voiture permet de diviser par deux les émissions liées aux déplacements faits en voiture par l’évitement d’un déplacement pour la personne covoiturée.

Sur le territoire, cela permettrait d’économiser environ 20% de l’énergie globale consommée et d’émettre environ 20% de gaz à effet de serre en moins.

Objectif

Cette action vise à faciliter l’accès à des modes de déplacements diversifiés et plus sobres en consommation d’énergie et en émissions de gaz à effet de serre.

Cela peut aussi bien s’appliquer aux habitants du territoire qu’aux professionnels de la livraison.

Moyens

L’outil principal pour mettre en œuvre cette action est la compétence mobilité permettant d’être Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM) à l’échelle de son territoire.

Les EPCI ont été invités à se prononcer suite à la Loi d’Orientation des Mobilité (LOM) en avril 2021.

Où en est-on ?

COTELUB a délibéré en avril 2021 pour être AOM sur son territoire.

La CCPAL a délibéré en choisissant de laisser la compétence à la Région qui reste AOM locale sur son territoire.

À noter que les compétences de la Communauté de communes pour agir sur la mobilité sont multiples (développement économique, développement touristique, aménagement du territoire, etc.).

mis à jour le 12/01/2022

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Etapes de l'action

2020
- Identifier les points de correspondance principaux

2021
- Aménager des points de correspondance et améliorer les liaisons modes actifs entre les centre-bourgs et les arrêts

2022
- Communiquer / inciter les habitants à utiliser les transports en commun pour les déplacements qui s'y prêtent

2023
- Campagnes de communication et enquêtes (Origine/Destination, satisfaction, qualité)
Périmètre de l'action

EPCI

Maître d'ouvrage

CD 84

Pilotage

Techniciens : Service Aménagement du Territoire

Elu(s) : VP développement durable

Dispositif/contractualisation associé

Moyens humains

Cibles/bénéficiaires

Habitants   Touristes

Budget de fonctionnement

Impacts de l'action

 Production énergie
 Atténuation des productions de GES
 Maîtrise des dépenses de fonctionnement
 Préservation de la biodiversité
 Chiffre d'affaire local généré
 Réduction des inégalités sociales
 Emplois créés
 Réduction des polluants atmosphériques
 Réduction des consommations d'énergie


Indicateurs de résultats

Nombre d’enquêtes réalisées
  Nombre points de correspondance aménagés
  Taux d’occupation des aires de covoiturage
  Fréquentation des lignes TC
  Part modale des transports en commun
  Nombre d'abonnements annuels/mensuels
  Nombre d’échanges avec la Région SUD

Partenaires de l'action



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