Développer de nouvelles énergies pour les transports

L’utilisation de l’essence ou du diesel est l’une des principales causes d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques liés à la mobilité.

Enjeu Réduire les consommations d'énergie et améliorer la qualité de l'air
Objectif Favoriser la mobilité alternative à l’autosolisme
Action Indépendante Action portée par chaque EPCI indépendamment

Contexte

La transition énergétique consiste à diminuer les consommations d’énergie, produire et utiliser des énergies renouvelables et stocker le carbone atmosphérique.

Cette transition est le passage d’un contexte à un autre et doit se faire de manière progressive en cohérence avec les technologies et innovations disponibles.

Constat

La majorité des véhicules à moteur utilisent aujourd’hui du diesel ou de l’essence, produits phares de la pétrochimie. Ils sont très émetteurs de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.

Objectif

L’objectif de cette action est de diversifier les sources d’énergies pour les véhicules pour utiliser des énergies moins polluantes, moins émettrices de gaz à effet de serre et renouvelables.

Parmi ces énergies, l’on trouve :

  • Le Biogaz, produit par méthanisation de matières fermentescibles
  • L’électricité renouvelable, produite grâce au solaire photovoltaïque, à l’hydroélectricité, à l’éolien, à la cogénération faite à partir de ressources renouvelables, à l’énergie marémotrice, etc.
  • L’hydrogène, produite à partir d’électricité renouvelable

À noter que toutes ces énergies, même si elles sont renouvelables et moins polluantes, émettent quand même des GES et des polluants atmosphériques. Pour en savoir plus, voir l’objectif stratégique “Séquestrer le carbone” ou “Produire et utiliser des énergies renouvelables et de récupération”.

Moyens

La Communauté de communes s’associe au travail du Syndicat d’Énergie Vauclusien à l’échelle du département. La Communauté de commune prend part aux discussions relatives à la réalisation d’un schéma directeur IRVE (Installation de Recharge pour Véhicules Électriques).

Où en est-on ?

La CCPAL a inauguré en 2018 la première station d’avitaillement de Gaz Naturel pour Véhicule de Vaucluse. Elle alimente actuellement une partie de la flotte de la CCPAL, d’Apt et les bennes à ordures ménagères du SIRTOM de la Région d’Apt. D’autres communes ont signé une convention avec la CCPAL pour bénéficier de l’usage de la station pour leurs véhicules municipaux : Gargas, Saint-Martin-de-Castillon.

COTELUB : En accord avec le schéma de déploiement des bornes de recharge pour véhicules et le SEV84, COTELUB propose des emplacements pour l'installation de bornes mixtes (véhicule/vélo) à des endroits clés du territoire.

mis à jour le 29/09/2022

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Etapes de l'action

2020
- Mener une étude de marché et de faisabilité pour cerner les besoins réels des dispositifs de carburants alternatifs.
- Créer les infrastructures de bornes (GNV, VE)
- Cartographier les bornes pour les rendre visibles
- Faciliter la transition vers les véhicules propres (stationnement gratuit, etc.)

2021
- Suivre l’implantation et l’utilisation des bornes/stations
- Faciliter la transition vers les véhicules propres

2022
- Suivre l’implantation et l’utilisation des bornes/stations
- Faciliter la transition vers les véhicules propres

2023
- Suivre l’implantation et l’utilisation des bornes/stations
- Faciliter la transition vers les véhicules propres
Périmètre de l'action

EPCI

Maître d'ouvrage

Pilotage

Techniciens : Service Aménagement du Territoire

Elu(s) : VP développement durable

Dispositif/contractualisation associé

Moyens humains

Cibles/bénéficiaires

Entreprises

Budget de fonctionnement

Impacts de l'action

 Production énergie
 Atténuation des productions de GES
 Maîtrise des dépenses de fonctionnement
 Préservation de la biodiversité
 Chiffre d'affaire local généré
 Réduction des inégalités sociales
 Emplois créés
 Réduction des polluants atmosphériques
 Réduction des consommations d'énergie


Indicateurs de résultats

Taux d’utilisation des bornes/stations
  Nombre de bornes cartographiées
  Nombre de bornes/stations installées
  Part modale « mobilité électrique »
  Part modale « mobilité GNV »

Partenaires de l'action



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