L’accompagnement au changement de comportement est un aspect central pour remplir les objectifs de réduction de consommation d’énergie fixés dans le Plan Climat
Réussir la transition écologique du territoire est dépendante :
Ces deux aspects sont complémentaires. Leur grande différence réside dans le fait d’avoir le pouvoir d’agir dessus ou non.
En effet, les évolutions technologiques suivent un rythme sur lequel, à l’échelle individuelle, on ne peut agir directement. En revanche, nous maîtrisons nos changements de pratiques et de comportement. Ceux-ci peuvent avoir un effet immédiat.
Par exemple : Les voitures ne consommant qu’un litre de carburant pour 100 km ne sont pas encore d’actualité. En revanche, ne pas prendre sa voiture au bénéfice du vélo permet de réduire drastiquement la quantité d’énergie consommée pour faire nos déplacements.
Les changements de comportement ont un impact très important sur les économies réalisables (énergie, eau, déchets, déplacements, alimentation, etc.).
Sur la question des pratiques, l’aspect le plus important n’est pas la prise de conscience, qui est souvent rapide, ni même la réalisation des petites actions au quotidien (trier ses déchets, éviter le gaspillage alimentaire), mais plutôt le maintien de ces habitudes dans le temps.
L’objectif de cette action est de se saisir de différents outils dont la méthodologie est déjà éprouvée (défi DECLIC’s, familles à alimentation positive, conversation carbone, famille zéro déchet, opération économisons l’eau dans le Luberon, etc.) et les mettre en place à l’échelle des Communautés de communes. Ces outils sont reconnus pour être pédagogiques et facile d’accès pour que les habitudes éco-responsables soient ancrées dans la durée.
Les Communautés de communes s’associent pour cette action et envisagent de nouer des partenariats avec des structures ayant l’habitude d’organiser ce genre d’évènements.
Plusieurs échanges ont eu lieu à propos de DECLIC’s avec les Centrales Villageoises du Pays d’Aigues. Les élus des Communautés de communes doivent se positionner pour décider de la participation financière nécessaire à l’achat de petit matériel ainsi qu’au temps d’animation utile au fonctionnement du défi.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
CCPAL
81 avenue Frédéric Mistral
84400 Apt
COTELUB
128, chemin des vieilles vignes
84240 La Tour D'aigues
Action Commune
Moyens partagés et mise en oeuvre conjointe
EPCI
Maître d'ouvragePNRL
PilotageTechniciens :
Elu(s) : VP développement durable
Dispositif/contractualisation associé Moyens humains1 ETP
Cibles/bénéficiairesGrand public
Budget de fonctionnementInscrivez vous à notre newsletter
Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat
Contactez nous
Et recevez rapidement une réponse à votre requête.