Les actions liées à cet enjeu concernent le solaire thermique et photovoltaïque, les biocombustibles, le biogaz, la géothermie et la chaleur fatale issue des industries.
L'énergie est classée en deux grandes catégories : l'énergie électrique (électricité) et l'énergie thermique (chaleur).
Les énergies renouvelables peuvent être d'origine électrique ou thermique et sont produites grâce à des sources dites renouvelables (l'eau, le vent, le soleil, la chaleur de la Terre, le bois). Cela signifie qu'à l'échelle de la vie humaine, ces ressources sont réputées inépuisables. On dénombre ainsi plusieurs types d'énergies :
Énergies électriques :
Énergies thermiques :
Le volet de production des énergies renouvelables sur le territoire est principalement axé sur le développement et la production des énergies renouvelables solaires et en particulier photovoltaïque. L'ensoleillement du territoire rend cette énergie très rentable tout l'année. Dans une moindre mesure, les biocombustibles forestiers et agricoles, le biogaz produit par méthanisation et la géothermie constituent des gisements qui permettront de diversifier le mix énergétique renouvelable du territoire.
Situées dans le sud-est du Vaucluse, la CCPAL et COTELUB partagent de nombreux points communs pour ce qui est de leur géographie..
Inscrivez vous à notre newsletter
Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat
Contactez nous
Et recevez rapidement une réponse à votre requête.