Favoriser la pratique du vélo et de la marche à pied

L’utilisation des modes de déplacements actifs, aussi appelés doux, sont très efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie.

Enjeu Réduire les consommations d'énergie et améliorer la qualité de l'air
Objectif Favoriser la mobilité alternative à l’autosolisme
Action Indépendante Action portée par chaque EPCI indépendamment

Contexte

La voiture individuelle, en particulier dans les territoires ruraux, est le principal mode de déplacement que ce soit pour se rendre au travail, pour les loisirs ou pour réaliser ses achats.

Sur le territoire, l’autosolisme représente près de 80% de l’ensemble des déplacements.

Constat

Beaucoup de ces déplacements quotidiens pourraient être faits à pied ou à vélo avec des modes dits actifs ou doux.

Ces modes actifs et doux ont plusieurs avantages :

  • Ils permettent une réappropriation de l’espace public
  • Ils permettent d’augmenter la fréquentation des centre-villes, redynamisant ainsi les petits commerces
  • Ils sont bons pour la santé car ils s’agit d’une activité physique douce
  • Ils émettent très peu ou pas de gaz à effet de serre
  • Ils ne consomment presque pas d’énergie
  • Ils sont plus économiques
  • Ils sont silencieux et contribuent ainsi au calme des villes et villages

Objectif

L’objectif de cette action est d’augmenter la part modale des modes actifs et doux.

Pour ce faire, il existe plusieurs leviers que la Communauté de communes va actionner :

  • Communiquer sur les bienfaits de ces modes de déplacement
  • Sécuriser les cheminements (signalisation, marquage, aménagements, etc.)
  • Contraindre davantage la voiture pour prioriser les modes actifs et doux (sens uniques, détours, stationnement, etc.) lorsque cela est opportun.

En particulier, la Communauté de communes souhaite développer la pratique du vélo utilitaire, c'est-à-dire pour les trajets domicile-travail.

Moyens

La CCPAL et COTELUB participent à hauteur de 2500€/an pour le Luberon Labo Vélo.

CCPAL : 13 500€ HT pour l'étude de cheminements cyclables (voir ci-dessous)

COTELUB : à venir

Où en est-on ?

La CCPAL et COTELUB ont indépendamment signé en 2020 une convention avec le Parc naturel régional du Luberon pour un projet dénommé “Luberon Labo Vélo”

La CCPAL travaille avec les communes Apt, Gargas, Saint-Saturnin-lès-Apt et Villars pour réaliser une étude complémentaire du Luberon Labo Vélo et ainsi permettre la réalisation de cheminements cyclables en liaison entre ces 4 communes.
Cette étude est financée par la CCPAL sera lancée fin d'année 2022.

COTELUB va financer une étude de faisabilité pour la réalisation d'un axe cyclable entre la Tour d'Aigues et l'Etang de le Bonde fin d'année 2022.

mis à jour le 29/09/2022

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Favoriser la pratique du vélo et de la marche à pied

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Etapes de l'action

2020
- Réaliser un état des lieux des infrastructures routières du territoire
- Programmer une série d'aménagements pour offrir des alternatives à la voiture

2021
- Lancer une consultation pour une maîtrise d’œuvre des espaces publics et parking relais
- Démarrer les études de maîtrise d’œuvre

2022
- Réaliser les travaux d’aménagement

2023
- Réaliser les travaux d’aménagement
Périmètre de l'action

EPCI

Maître d'ouvrage

PNRL   CD 84   CCPAL

Pilotage

Techniciens : Service Aménagement du Territoire

Elu(s) : VP développement durable

Dispositif/contractualisation associé

Luberon Labo Vélo (PNRL)

Moyens humains

Cibles/bénéficiaires

Habitants   Touristes

Budget de fonctionnement

Impacts de l'action

 Production énergie
 Atténuation des productions de GES
 Maîtrise des dépenses de fonctionnement
 Préservation de la biodiversité
 Chiffre d'affaire local généré
 Réduction des inégalités sociales
 Emplois créés
 Réduction des polluants atmosphériques
 Réduction des consommations d'énergie


Indicateurs de résultats

% de voie cyclable par rapport aux voies routières
  % espace piéton par rapport aux espaces dédiés à la voiture
  Nombre axes cyclables ou piétons programmés

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