Gouvernance locale

En 2018, la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon et la Communauté Territoriale Sud Luberon ont décidé de s’associer en signant une convention de partenariat pour élaborer conjointement leur PCAET respectif.

En 2018, la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon (CCPAL) et la Communauté Territoriale Sud Luberon (COTELUB) ont décidé de s’associer en signant une convention de partenariat pour élaborer conjointement leur Plan Climat-Air-Énergie Territorial respectif. Cette démarche a été motivée par :  

  • La convergence d’enjeux environnementaux et climatiques partagés à l’échelle du Luberon.
  • La pertinence de travailler à une échelle supra-communautaire.
  • La possibilité de faire des économies d’échelle. 

Pour répondre à l’obligation de réaliser un PCAET dans chaque EPCI, un chargé de mission mutualisé a été recruté et travaille à mi-temps dans chaque collectivité pour conduire l’élaboration des deux PCAET.  

Suite à l’arrêt du projet de PCAET en décembre 2019 au sein de chaque EPCI, la mutualisation se poursuit, notamment dans la mise en œuvre de près de la moitié des fiches actions et de l’animation du PCAET, l’autre moitié étant pilotée par chaque Communauté de communes.

Le 1er janvier 2022, une nouvelle convention de partenariat est signée pour une durée de 6 ans. Celle-ci cadre la méthodologie de travail entre la CCPAL et COTELUB dans la mise en oeuvre des actions, l’animation du réseau d’acteurs et précise également que la communication se fera de façon mutualisée. Ce site internet en est l’un des exemples.

mis à jour le 26/01/2022

Ce contenu vous-a-t-il été utile ?

Inscrivez vous à notre newsletter

Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat

Contactez nous

Et recevez rapidement une réponse à votre requête.