Développer une offre de services autour du vélo électrique

En complément du travail de communication et de sensibilisation à l’usage du vélo, soutenir le développement d’un service de location de vélo à assistance électrique

Enjeu Réduire les consommations d'énergie et améliorer la qualité de l'air
Objectif Favoriser la mobilité alternative à l’autosolisme
Action Indépendante Action portée par chaque EPCI indépendamment

Contexte

Le développement de la pratique du vélo utilitaire (domicile-travail) et touristique intègre plusieurs aspects : à la fois l’enjeu de l’identification et de la création de cheminements sécurisés mais aussi des services liés au vélo (location, réparation, achat, etc.).

Le Vélo à Assistance Électrique (VAE) présentent de nombreux avantages :

  • Performants : les VAE permettent de parcourir des distances 3 fois supérieures qu’en vélo classique. En limitant les efforts du pédalage le VAE rend bien plus agréable les franchissements de côtes et le démarrage
  • Pratiques : les batteries sont détachables et se rechargent sur une prise domestique
  • Bons pour la santé : en ne dégageant aucun GES, le VAE contribue à améliorer la qualité de l’air et permet de pratiquer une activité physique régulière

Constat

Le territoire est historiquement un territoire où la pratique du vélo est importante, pour le tourisme et pour la pratique sportive (VTT, descente, etc.)....

Objectif

L’objectif de cette action est de rendre accessible la pratique du vélo au plus grand nombre grâce à la structuration de services VAE sur le territoire.

Moyens

La Communauté de communes s’appuie sur la technicité du PNRL dans le cadre du projet “Luberon Labo Vélo”.

Où en est-on ?

Dans le cadre du Luberon Labo Vélo, une formation destinée aux élus et techniciens des EPCI a eu lieu le 30 septembre 2021 à Pertuis sur les services vélo.

mis à jour le 29/09/2022

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Développer une offre de services autour du vélo électrique

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Etapes de l'action

2020
- Faire réaliser une étude de potentiel et de faisabilité : recensement des besoins sur le territoire et concertation avec les élus et les habitants
- Montage financier, appels d'offres

2021
- Structurer un service vélo sur le territoire

2022
- Bilan du service après 1 an
- Campagnes de communication et enquêtes (motifs, satisfaction)

2023
- Campagnes de communication et enquêtes (motifs, satisfaction)
Périmètre de l'action

EPCI

Maître d'ouvrage

CCPAL

Pilotage

Techniciens : Service Aménagement du Territoire

Elu(s) : VP développement durable

Dispositif/contractualisation associé

Moyens humains

Cibles/bénéficiaires

Habitants   Touristes

Budget de fonctionnement

A définir après l’étude de faisabilité

Impacts de l'action

 Production énergie
 Atténuation des productions de GES
 Maîtrise des dépenses de fonctionnement
 Préservation de la biodiversité
 Chiffre d'affaire local généré
 Réduction des inégalités sociales
 Emplois créés
 Réduction des polluants atmosphériques
 Réduction des consommations d'énergie


Indicateurs de résultats

Nombre de km effectués
  Nombre de locations de vélos
  Nombre de vélos à disposition

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