Convention de partenariat entre la CCPAL et LUCISOL

Dans le cadre de son projet de méthanisation, la Communauté de communes Pays d'Apt Luberon noue un partenariat avec une société locale portée par des citoyens.

La Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon (CCPAL) et LUCISOL (société citoyenne de production d’énergies renouvelables), qui portent chacune un projet de méthanisation ont décidé de travailler en concertation.

Les deux structures ont souhaité formaliser leur volonté de collaboration par une Convention de partenariat pour une stratégie locale concertée de développement de la méthanisation signée le mercredi 27 avril 2022 à Cap Luberon.

En effet, la CCPAL a adopté son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en 2020 et se place désormais comme coordinatrice de la transition énergétique sur le territoire de ses 25 communes.

Afin de développer la filière biogaz, la CCPAL étudie la faisabilité d'une unité de méthanisation à l’échelle du territoire ; un pré-diagnostic a permis d'identifier 43 000 tonnes de déchets organiques méthanisables (déchets verts, déchets issus de l’alimentation…). Leur valorisation permettra de produire du biogaz qui sera injecté dans le réseau de gaz urbain et pourra notamment alimenter la station de Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) publique de la CCPAL, ainsi que du digestat qui est un engrais naturel intéressant pour une agriculture durable.

De son côté, LUCISOL porte un projet de micro-méthanisation par voie sèche en containers qui traitera 1200 tonnes par an de déchets organiques. L’énergie produite sera utilisée pour produire de l'électricité et de la chaleur utilisable pour une culture sous serres et un réseau de chaleur.


mis à jour le 27/02/2023

Inscrivez vous à notre newsletter

Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat

Contactez nous

Et recevez rapidement une réponse à votre requête.