Eco-défis : PAPILLON [portrait]

Présentez-nous votre entreprise (l’activité principale de votre entreprise, éventuellement votre parcours d’entrepreneur, nombre de salariés, etc.) ?

L'entreprise Papillon Cafe & Atelier Vegan consiste à montrer aux gens comment manger sain et délicieux tout en protégeant l'environnement, en favorisant le bien-être animal et la justice sociale. Ma cuisine, basée sur des produits végétaux, doit servir à présenter à mon entourage une diversité et des délices en toute simplicité.

Tout le monde, et pas seulement les végétaliens, mange des légumes, donc tout le monde est le bienvenu chez moi et peut tester la qualité des plats préparés à partir de produits bio. Grâce aux cours de cuisine, je montre aux personnes intéressées à quel point il est facile et rapide de cuisiner à base de plantes.

En tant que diététicienne, je garde un œil sur l'alimentation globale et j'aide mes clients à la mettre en pratique. Les personnes qui ont des problèmes de santé et qui souhaitent réduire leur consommation de viande sont également les bienvenues. Je ne veux changer personne, mais offrir une inspiration et une aide à ceux qui sont déjà motivés pour changer quelque chose.

 

Pouvez-vous nous citer deux actions « phares » que vous avez mis en place en matière de développement durable (environnement, énergie, transport, déchets, écoproduits, gestion de l’eau, emballages, responsabilité sociétale) ? Est-ce qu’il y a eu des répercussions sur votre activité ? (Économie, meilleure productivité, nouveaux clients, valorisation de votre activité/produit, etc.)

Oui, ce sont des produits bio et des panneaux solaires. En tout cas, ils valorisent mon entreprise et apportent de la considération, du moins auprès de certains clients, et donc des avantages économiques.

 

Quelles sont désormais vos perspectives de développement, vos challenges ?

L'entreprise Papillon Cafe & Atelier Vegan consiste à montrer aux gens comment manger sain et délicieux tout en protégeant l'environnement, en favorisant le bien-être animal et la justice sociale. Ma cuisine, basée sur des produits végétaux, doit servir à présenter à mon entourage une diversité et des délices en toute simplicité.En tant que diététicienne, je garde un œil sur l'alimentation globale et j'aide mes clients à la mettre en pratique. Les personnes qui ont des problèmes de santé et qui souhaitent réduire leur consommation de viande sont également les bienvenues. Je ne veux changer personne, mais offrir une inspiration et une aide à ceux qui sont déjà motivés pour changer quelque chose. 

 

Avez-vous des attentes sur le territoire ?

Oui, j'aurais souhaité que l'on accorde plus d'attention à ce sujet dans les écoles, lors de la formation des cuisiniers, et que l'on exige des restaurateurs davantage de formation et de sensibilisation comme condition de base pour ouvrir un tel établissement.

Pourquoi s’implanter au cœur du Pays d’Apt Luberon ?

Au cours de mes voyages, j'ai remarqué que les restaurants d'ici proposent rarement ce genre de plats et que, lorsqu'ils en proposent, ils sont préparés sans grand amour et avec une mauvaise compréhension. J'aimerais proposer aux cuisiniers des hôtels et des restaurants un cours de cuisine pour les aider à répondre à la demande de manière satisfaisante.

 

Pourquoi avoir participé à l’opération ECO-DEFIS ?

J'ai été invitée à y participer et je me suis dit que c'était une bonne chose de faire un signe, de se déclarer. Le label correspond à la philosophie de mon café et c'est pourquoi j'aime beaucoup porter ce label.

 

Qu’est-ce que vous a apporté ce dispositif ?

Cela m'a permis d'attirer un peu l'attention, notamment de la mairie et des gens du village, des clients.

 

Si vous aviez un conseil à destination d’un.e chef.fe d’entreprise pour d’autres chef.fes d’entreprise pour les accompagner dans la transition écologique de leurs activités, quel serait-il ?

Même dans les difficultés, reste fidèle aux principes dont tu es convaincu qu'ils sont bénéfiques pour la société et l'environnement. Ne les sacrifie pas pour obtenir un maximum de bénéfices économiques. Le prix à payer est trop élevé.

 

COORDONNEES CONTACT

Papillon Cafe & Atelier Vegan, 14, Rue Haute, 84400 Castellet en Luberon

eMail atelier@style4life.eu

Instagram : papillon_ateliervegan


mis à jour le 17/07/2023

Inscrivez vous à notre newsletter

Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat

Contactez nous

Et recevez rapidement une réponse à votre requête.