Eco-défis : TOUR DE L'HO [portrait]

Présentez-nous votre entreprise (l’activité principale de votre entreprise, éventuellement votre parcours d’entrepreneur, nombre de salariés, etc.) ?

Je suis propriétaire d’un restaurant depuis 2012, le restaurant La Tour de l’Hô à Apt. La philosophie du restaurant s’affirme sous le nom de la société Globe Culture. Une entreprise aux multiples visages mettant en valeur les initiatives diverses et variées autour du respect de l’humain et de son environnement.

 

Pouvez-vous nous citer deux actions « phares » que vous avez mis en place en matière de développement durable (environnement, énergie, transport, déchets, écoproduits, gestion de l’eau, emballages, responsabilité sociétale) ? Est-ce qu’il y a eu des répercussions sur votre activité ? (Économie, meilleure productivité, nouveaux clients, valorisation de votre activité/produit, etc.)

Gestion des déchets : Environ 80% de déchets organiques sont compostés directement proche du restaurant. Suppression des plats jetables, en mettant une consigne. Nous proposons une cuisine à emporter dans des plats en porcelaine qui sont ramenés par les clients.

Quelles sont désormais vos perspectives de développement, vos challenges ?

Étendre ma démarche avec le projet Globe Culture.
Nous souhaiterions aller bien plus loin à travers la mise en place de récupération des eaux usées, une isolation bien plus performante, un récupérateur de chaleur en cuisine. Mais ces projets coûtent cher.


Si vous aviez un conseil d’un.e chef.fe d’entreprise pour d’autres chef.fes d’entreprise pour les accompagner dans la transition écologique de leurs activités, quel serait-il ?

Être cohérent, éliminer le superflu, revenir à l’essentiel, économiser l’ensemble des énergies.

Pourquoi s’implanter au coeur du Pays d’Apt Luberon ?

L’environnement du Luberon est doux, apaisant et correspond parfaitement à ma philosophie.

Pourquoi avoir participé à l’opération ECO-DEFIS ?

Avoir une démarche écologique a toujours été mis au centre du projet, il semblait alors naturel de participer à une opération en cohérence avec notre politique d’établissement

Qu’est-ce que vous a apporté ce dispositif ?

Une certaine reconnaissance.

Avez-vous des attentes sur le territoire ?

Financer des projets pour accéder à des établissements les plus propres possible. Mettre en place des programmes d’accueil aux nouveaux arrivants dans la région. Avoir beaucoup plus de contacts en période hivernale, pour travailler les projets bien plus en amont. Avoir des projets respectueux de l’environnement, ambitieux et orignaux.

 

COORDONNEES CONTACT

David Kedinger, 125 boulevard National

84400 Apt

07.86.52.81.30


mis à jour le 17/07/2023

Inscrivez vous à notre newsletter

Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat

Contactez nous

Et recevez rapidement une réponse à votre requête.