La méthanisation en Pays d'Apt Luberon [24 février 2022]

Frédéric Sacco a été invité à partager l'expérience du Pays d'Apt lors d'une matinée dédiée à la méthanisation organisée par la Métropole Aix-Marseille Provence

Frédéric SACCO, vice-Président de la Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon, et Marie MONTAGARD, chargée de mission énergie, ont participé à une matinée dédiée à la méthanisation à Chateauneuf-les-Martigues (13).

Organisée par la Métropole d’Aix-Marseille-Provence en partenariat avec GRDF et le GERES, cette matinée avait comme objectif de présenter différents projets et processus de méthanisation.

La CCPAL était invitée sur scène afin de partager son projet de méthanisation territoriale, qui est la suite logique du projet de station GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) inaugurée en 2018, dans une table ronde intitulée « Les intérêts d’un projet de méthanisation pour notre territoire : économie circulaire, emploi et environnement ».

 

 

A cette occasion, Frédéric SACCO a rappelé que la méthanisation territoriale était un outil du PCAET arrêté en décembre 2020. L’objectif est de méthaniser les biodéchets du territoire afin de créer une énergie locale et renouvelable qui alimenterait notamment les véhicules du SIRTOM qui collecte ces mêmes déchets, créant une boucle vertueuse pour le territoire.

Ce procédé, qui connait un développement important ces dernières années, a été plébiscité par les habitants du territoire lors des réunions et des questionnaires publics lors de l’établissement du PCAET.

A ce jour, la CCPAL attend le retour d’une étude de GRDF qui permettra de définir la capacité résiduelle d’injection de gaz sur son réseau. Suite à ce retour, une étude de faisabilité sera engagée avec bureau d’étude spécialisé afin de dimensionner le projet et de mettre autour de la table les différents acteurs.


mis à jour le 27/02/2023

Inscrivez vous à notre newsletter

Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat

Contactez nous

Et recevez rapidement une réponse à votre requête.