Séquestration du CO₂

La séquestration ou le stockage du dioxyde de carbone (CO₂) est une mesure d'atténuation de l'effet de serre. Cela permet de limiter le réchauffement induit par la présenc

Le dioxyde de carbone (CO2) est un gaz à effet de serre. En piégeant le CO2 dans le sol (racines, organismes vivants) ou dans la végétation (plantes, arbustes, arbres), cela permet de réduire sa quantité dans l'atmosphère et donc de réduire son impact sur le réchauffement du climat.

L'absorption du CO2 atmosphérique se fait grâce à un processus naturel que l'on appelle la photosynthèse. Les végétaux transforment grâce à l'énergie solaire les molécules de gaz en matière organique solide (tige, feuilles, bois).

L'utilisation de matériaux biosourcés (comme le bois) permet de retarder la libération du CO2 dans l'atmosphère. En effet, tant que le bois n'est ni composté ni brulé, le carbone que la plante a absorbé pour le créer n'est pas dans l'atmosphère et donc ne contribue pas à réchauffer le climat.


Situation géographique


Situées dans le sud-est du Vaucluse, la CCPAL et COTELUB partagent de nombreux points communs pour ce qui est de leur géographie..


Situation géographique du plan climat Luberon

Inscrivez vous à notre newsletter

Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat

Contactez nous

Et recevez rapidement une réponse à votre requête.