Travailler avec les acteurs de secteur agricole pour faire évoluer les pratiques et favoriser celles qui permettent un meilleur stockage du carbone par la biomasse
Depuis son apparition il y a environ 10 000 ans, l’agriculture a évolué et s’est diversifiée pour devenir celle que l’on connaît aujourd’hui : des dizaines de variétés de chaque céréales, fruits, légumes et champignons mais aussi d’animaux sélectionnés pour leurs qualités (lait, viande, laine, etc.).
Avec la croissance rapide de la population, le modèle agricole s’est tourné vers des modes de production à large échelle et en mono-culture.
Aujourd’hui, avec des modes de culture alternatifs, la permaculture fait par exemple la démonstration qu’il est possible de produire des denrées alimentaires en quantité et en qualité sur des espaces réduits, tout en favorisant la biodiversité, essentielle à de nombreuses variétés pour se féconder et donner des fruits.
De plus, le stockage du carbone est un enjeu indispensable à considérer pour réaliser la transition écologique et énergétique du territoire. En effet, il existera toujours des émissions résiduelles de gaz à effet de serre liées aux activités humaines et aux infrastructures.
L’agriculture est centrale pour l’enjeu de stockage du carbone en favorisant les pratiques bénéfiques pour augmenter la biomasse dans les sols.
L’objectif de cette action est de parvenir, avec les acteurs du secteur agricole du territoire, à diversifier les pratiques et à favoriser des modes de production telle que l’agriculture biologique, l’agriculture à haute valeur environnementale ou d’autres démarches comme la labellisation (IGP, AOP, Label Rouge, AB, Eurofeuille, etc.).
Les espaces agricoles à proximité des habitations ou des cours d’eau seront prioritairement étudiés.
Pour ce faire, les Communautés de communes se sont engagées conjointement à mener une étude nommée ClimAgri, à l’échelle du territoire.
Cette étude doit permettre de réaliser un état des lieux du secteur agricole et forestier et d’aboutir à un plan d’actions partagé entre tous les acteurs du territoire concernés.
Les Communautés de communes ont lancé une consultation le 06 décembre 2021 pour trouver un prestataire qui réalisera l’étude ClimAgri sur le territoire. Cette étude doit durer environ 1 an et demi.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
CCPAL
81 avenue Frédéric Mistral
84400 Apt
COTELUB
128, chemin des vieilles vignes
84240 La Tour D'aigues
Action Commune
Moyens partagés et mise en oeuvre conjointe
EPCI
Maître d'ouvragePilotage
Techniciens : Service Aménagement du Territoire
Elu(s) : VP développement durable
Dispositif/contractualisation associé Moyens humains Cibles/bénéficiairesAgriculteurs
Budget de fonctionnementETP
Inscrivez vous à notre newsletter
Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat
Contactez nous
Et recevez rapidement une réponse à votre requête.