L’énergie solaire représente le principal potentiel de développement des énergies renouvelables sur le territoire grâce à un ensoleillement exceptionnel.
L’électricité photovoltaïque représente le premier gisement d’énergie renouvelable du territoire (voir diagnostic du Plan Climat [insérer le lien hypertexte vers le document cité]. Pour atteindre les objectifs du Plan Climat en matière de développement des énergies renouvelables, la mobilisation de ce gisement est essentielle. Dans ce contexte, la Communauté de communes souhaite mettre en place une démarche structurée de développement de la production/consommation d’électricité photovoltaïque auprès des différents acteurs du territoire.
L’identification des gisements de production d’énergie photovoltaïque est un préalable. Il convient ainsi, en accord avec la stratégie du Plan Climat de préserver les espaces naturels, agricoles et forestiers, de prioriser l’installation de centrales photovoltaïques sur les toitures des bâtiments et des logements.
L’objectif de cette action est de massifier autant que possible l’installation de centrales photovoltaïques sur le territoire. La priorité sera donnée aux toitures publiques.
CCPAL : Seront définis ultérieurement
COTELUB : Une étude sur le foncier en toitures sur le territoire
La CCPAL a décidé d’engager le foncier public avant de solliciter les propriétaires privés. Il s’agit de l’action “Installer des grappes de toitures photovoltaïques sur les bâtiments publics de la CCPAL”
COTELUB s’engage en 2022 sur une étude pour identifier le potentiel photovoltaïque des toitures du territoire.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
CCPAL
81 avenue Frédéric Mistral
84400 Apt
COTELUB
128, chemin des vieilles vignes
84240 La Tour D'aigues
Action Indépendante
Action portée par chaque EPCI indépendamment
EPCI
Maître d'ouvrageEPCI
PilotageTechniciens : Service Aménagement du Territoire
Elu(s) : VP développement durable
Dispositif/contractualisation associé Moyens humains0,1 ETP
Cibles/bénéficiairesEntreprises
Budget de fonctionnementSous-traitance : 50.000 €
Subvention : 50 à 70 % dans le cadre de l’AMI de la région
Inscrivez vous à notre newsletter
Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat
Contactez nous
Et recevez rapidement une réponse à votre requête.