Disposer d’un patrimoine public exemplaire

L’exemplarité de la collectivité est un point essentiel pour montrer son engagement et mettre en dynamique le territoire. Que ce soit au travers de sa flotte de véhicules, dans la gestion de ses bâtiments, la sensibilisation de son personnel ou celui des communes, le levier de l’exemplarité semble être un des premiers à mobiliser pour développer la culture de la prise en compte de la problématique climat-air-énergie au sein des collectivités.

A ce titre, une démarche d’éco-responsabilité a été lancée en mai 2019. Un diagnostic des pratiques des agents et des consommations du bâtiment du siège de la CCPAL et de COTELUB a été réalisé et a porté sur cinq domaines :

  • L’énergie ;
  • L’eau ;
  • La mobilité ;
  • Les déchets ;
  • Les achats (fournitures et marchés publics)

Suite à cette analyse, des pistes d’amélioration ont été formulées conduisant notamment à la création d’un guide de l’éco-responsabilité rassemblant 40 gestes faciles et simples à mettre en place sur son lieu de travail. Ce travail sera poursuivi, pérennisé et consolidé, notamment par l’intégration de critères éco-responsables lors du renouvellement des marchés de l’énergie ou des fournitures de bureau.

Egalement, depuis 10 années, le PNRL propose aux communes un service de Conseil en Energie Partagé : le Programme SEDEL (Services d’Economies Durables En Luberon) sur l’énergie et à partir de 2020 sur l’eau. Ce service, pour l’énergie, est aujourd’hui souscrit par 12 communes de la CCPAL et 9 communes de COTELUB.

Il s’agit donc de disposer d’un patrimoine public performant énergétiquement et de fixer la même ambition pour les rénovations et nouvelles constructions.

Objectif 2030

30%

des bureaux ou commerces rénovés basse consommation

En savoir plus

Objectif 2030

60%

des usagers initités à l'efficacité énergétique

En savoir plus

 

Eléments financiers

Les principales pistes d’économie s’appuient sur la réduction des charges d’exploitation des bâtiments publics et de l’éclairage ou public. Une délégation de la compétence éclairage public au SEV (Syndicat d’Energie de Vaucluse) est possible pour accompagner les communes dans l’optimisation de l’éclairage public et la priorisation des actions.

Le PNRL est également un acteur clef dans le territoire et moteur depuis de nombreuses années en faveur de la transition écologique et de la lutte contre la pollution lumineuse, au travers du programme SEDEL.

La définition et la mise en œuvre des travaux de rénovation énergétique du patrimoine public peuvent faire l’objet de soutien financier à la fois pour l’accompagnement des maîtres d’ouvrage et le financement des travaux. La mobilisation de fonds complémentaires ou le fléchage de fonds de concours pour les communes en faveur de la transition énergétique (aide aux communes pour rénover les bâtiments, groupement de commandes pour des actions de maitrise de l’énergie, ...) sont des pistes à étudier pour répondre aux objectifs de réduction des consommations énergétiques et de développement des énergies renouvelables.

 

Disposer d’un patrimoine public exemplaire
mis à jour le 17/01/2022

Inscrivez vous à notre newsletter

Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat

Contactez nous

Et recevez rapidement une réponse à votre requête.