La Communauté de communes étudie la faisabilité d’une unité de méthanisation qui permettrait de produire du gaz renouvelable en valorisant les déchets organiques du territoire
La méthanisation est une solution de production d’énergie, en l'occurrence du méthane (CH4) grâce à des matières que l’on appelle fermentescibles, c'est-à-dire qu’en se dégradant, elles produisent du gaz. C’est le cas de la matière organique comme les déchets verts, les déchets de l’agriculture et de l’alimentation ou même les boues de station d’épuration. Elle contribue à réduire la dépendance énergétique de la France aux énergies fossiles et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Les déchets organiques, s’ils ne sont pas compostés, finissent dans notre poubelle ménagère et ne sont pas nécessairement valorisés.
L’objectif de cette action est de permettre à ces déchets et autres sous-produits de l’alimentation, d’être valorisés pour produire du biogaz.
Ce gaz, après purification, peut être utilisé directement, c’est à dire injecté dans le réseau de gaz de ville (chauffage ou mode de cuisson) ou pour alimenter des véhicules roulant au gaz naturel. Il peut également être valorisé en cogénération qui produit de la chaleur et de l’électricité.
Le digestat, résidu du processus de méthanisation peut être utilisé pour fertiliser les cultures agricoles et ainsi éviter l’utilisation d’engrais chimique.
Depuis 2017, la Communauté de Communes Pays d’Apt Luberon (CCPAL) réfléchit à un tel projet qui doit rassembler une multitude d’acteurs pour voir le jour. La Communauté Territoriale Sud Luberon (COTELUB) est partie prenante en soutenant le projet et en s’intégrant dans la zone de chalandise des intrants potentiels.
En 2019, une pré-étude de faisabilité a été réalisée par le Groupement pour l’Exploitation Rationnelle de l’Énergie Solaire (GERES) et a conclu qu’il existe un potentiel sur le territoire.
Depuis fin 2020, Aptunion, entreprise d’envergure du Pays d’Apt, produit du gaz par méthanisation en utilisant ses déchets industriels. En effet, l’entreprise commercialise des fruits confits et produit dans le même temps un grande quantité d’eau sucrée dont le potentiel méthanogène (capacité à produire du gaz) est élevé.
Le projet de la CCPAL qui intègre COTELUB se positionne plutôt sur les déchets solides (déchets verts, déchets de cantines, etc.).
En 2022, une étude plus poussée sera lancée à la CCPAL pour affiner le projet.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
CCPAL
81 avenue Frédéric Mistral
84400 Apt
COTELUB
128, chemin des vieilles vignes
84240 La Tour D'aigues
Action Indépendante
Action portée par chaque EPCI indépendamment
EPCI
Maître d'ouvrageCCPAL
PilotageTechniciens : Service Aménagement du Territoire
Elu(s) : VP développement durable
Dispositif/contractualisation associéOpérateurs
Moyens humains0,1 ETP
Cibles/bénéficiairesEPCI Communes
Budget de fonctionnementInscrivez vous à notre newsletter
Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat
Contactez nous
Et recevez rapidement une réponse à votre requête.