Recenser les initiatives agricoles permettant de s’adapter au changement climatique et d’optimiser le recours à l’irrigation
Le diagnostic du territoire a mis en avant la vulnérabilité du territoire aux impacts du changement climatique. L’agriculture est un secteur fortement exposé au dérèglement climatique.
Concrètement, les menaces qui pèsent sur les exploitations agricoles sont multiples et leurs effets conjugués pourraient fragiliser la viabilité économique des fermes : augmentation du stress hydrique et donc des besoins d’irrigation, développement d’espèces parasites, décalage des saisonnalités, baisses de rendements, augmentation des incendies, etc.
Pour préserver l’agriculture sur le territoire, il convient de la faire évoluer pour lui permettre de répondre aux enjeux climatiques à venir.
Deux objectifs majeurs sont poursuivis par cette action :
Il s’agira de :
Pour ce faire, les Communautés de communes se sont engagées conjointement à mener une étude nommée ClimAgri, à l’échelle du territoire.
Cette étude doit permettre de réaliser un état des lieux du secteur agricole et forestier et d’aboutir à un plan d’actions partagé entre tous les acteurs du territoire concernés.
Les Communautés de communes ont lancé une consultation le 06 décembre 2021 pour trouver un prestataire qui réalisera l’étude ClimAgri sur le territoire. Cette étude doit durer environ 1 an et demi.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
CCPAL
81 avenue Frédéric Mistral
84400 Apt
COTELUB
128, chemin des vieilles vignes
84240 La Tour D'aigues
Action Commune
Moyens partagés et mise en oeuvre conjointe
EPCI
Maître d'ouvrageEPCI
PilotageTechniciens : Service Aménagement du Territoire
Elu(s) : VP développement durable VP économie et attractivité du territoire
Dispositif/contractualisation associé Moyens humains Cibles/bénéficiairesAgriculteurs
Budget de fonctionnement0.5 ETP
Inscrivez vous à notre newsletter
Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat
Contactez nous
Et recevez rapidement une réponse à votre requête.