L’évapotranspiration des végétaux permet de créer des îlots de fraîcheur dans les centres villes et permet de mieux supporter les vagues de chaleur
Aux côtés de l’atténuation du changement climatique, qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre ou les émissions de polluants atmosphériques, l’adaptation est souvent un peu moins considérée. Cette adaptation au changement climatique n’est pas moins nécessaire puisque l’atténuation seule ne suffit pas : la preuve en est, nous vivons déjà des canicules et des épisodes météorologiques de plus en plus fréquents (tempêtes, cyclones, ouragans) qui sont accentués par le réchauffement de l’atmosphère et par l’augmentation de la quantité de vapeur d’eau dans l’air.
Les centre-villes sont souvent très minéralisés (bâtiments, routes, places, rues marchandes, etc.). Cette caractéristique a pour effet d’absorber beaucoup de chaleur l’été en la restituant jusqu’en soirée.
On observe ainsi ce que l’on appelle un îlot de chaleur urbain (ICU).
Les végétaux, par leur seule présence, à condition qu’ils aient accès à l’eau (arrosage ou par leurs racines dans le sol) permettent d’apporter de l’ombrage mais aussi de la fraîcheur car ils “évapotranspirent”. L’évapotranspiration, phénomène physique, absorbe de l’énergie et donc rafraîchit l’air ambiant.
L’objectif de cette action est de travailler à maintenir et à intégrer des espaces végétalisés aux projets d’aménagement et d’urbanisme, en particulier dans les centre-villes.
Il conviendra de s’appuyer sur l’étude ICU faite sur le centre-ville d’Apt, réalisée par le GREC-SUD, qui montre assez distinctement qu’à tout moment de la journée, les espaces les plus minéralisés/artificialisés sont plus chauds que les espaces périphériques et plus végétalisés.
La restitution de l’étude ICU sur le centre-ville d’Apt a été faite à l’automne 2021. Elle servira de source d’inspiration pour proposer des préconisations dans les futurs projets d’aménagement et d’urbanisme.
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
CCPAL
81 avenue Frédéric Mistral
84400 Apt
COTELUB
128, chemin des vieilles vignes
84240 La Tour D'aigues
Action Mutualisée
Moyens partagés mais mise en oeuvre séparée
EPCI
Maître d'ouvragePNRL CAUE 84 EPCI
PilotageTechniciens : Service Aménagement du Territoire
Elu(s) : VP développement durable
Dispositif/contractualisation associéDispositif régional « 1 million d’arbres » et son Appel à Projets « Arbres en ville », Dispositif départemental « Planter 20 000 arbres en Vaucluse »
Moyens humains0,3
Cibles/bénéficiairesHabitants Communes Touristes Artisans/commerçants Entreprises
Budget de fonctionnement- Coût en termes d’animation, de mise en œuvre et de réalisation d’études
- Coûts en termes de gestion et entretien des espaces
Montant à définir
Inscrivez vous à notre newsletter
Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat
Contactez nous
Et recevez rapidement une réponse à votre requête.