Valoriser les pratiques forestières durables existante et inscrivant l’ensemble du massif du Luberon dans le Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières (PEFC)
Préserver le patrimoine forestier et sa dimension multifonctionnelle sur le long-terme
Malgré la menace des changements climatiques pesant sur les écosystèmes forestiers, ces derniers pourtant peuvent en atténuer les effets. grâce à la séquestration du carbone atmosphérique, au stockage dans les sols et dans les peuplements, et en permettant de substituer des produits bois à des produits plus consommateurs d’énergie. Les forêts, à condition d’être gérées durablement, permettent de lutter contre le changement climatique. A titre d’exemple les « Obligations Légales de Débroussaillants » (OLD) jouent un rôle important dans la prévention des feux de forêts.
Structurer et organiser l’amont de la filière
L’optimisation de la production des biens et services rendus par les forêts, et leur adaptation au changement climatique, nécessite inévitablement une mise en gestion des parcelles forestières par les propriétaires. Or, sur le territoire, les deux tiers des forêts sont des propriétés privées fortement morcelées : 60% des propriétaires ont moins de 4 ha. Ainsi les propriétaires sont généralement peu sensibilisés à la gestion forestière, ils nourrissent plutôt une vision peu productive de leur forêt et sont souvent peu enclins à gérer et investir techniquement et financièrement dans des forêts de surface et de valeur le plus souvent limitées.
Le regroupement des propriétaires forestiers privés au sein d’associations de gestion forestière et la recherche de partenariats public-privé peut être un levier important pour une mise en gestion dynamique des boisements à l’échelle des massifs.
Garantir la gestion durable des forêts
Dans un contexte régional de faible valorisation des produits forestiers mais d’une demande en bois et produits certifiés en augmentation, les systèmes de certification de gestion durable et de chaîne de contrôle peuvent contribuer à mobiliser davantage de bois tout en garantissant la durabilité et la légalité de la gestion des forêts, en assurant la reconnaissance des produits et des entreprises locales et en leur conférant une plus grande compétitivité. La certification peut également permettre de lever les freins dus à la faible acceptabilité sociale des coupes.
Améliorer l’appropriation de la thématique forêt par les élus et les habitants
Les forêts représentent un véritable potentiel à développer, dans toute leur dimension multifonctionnelle : production de bois d’œuvre et bois énergie, chasse, loisirs, paysage, biodiversité… cependant, la prise en compte des espaces forestiers dans les stratégies locales de développement varie considérablement selon les communes du territoire, plusieurs facteurs pouvant expliquer ces variations : méconnaissance du potentiel multifonctionnel forestier, absence de culture forestière, incendies, etc.
La sensibilisation et la formation des élus est un point clé pour construire des stratégies de développement basées sur la forêt. Il est proposé de synthétiser l’ensemble des données forestières disponibles dans des atlas communaux. Ainsi, chaque commune disposerait des informations nécessaires à la bonne compréhension des enjeux et disposerait d’un aperçu global (public et privé) des forêts de son territoire.
Cette action correspondent aux fiches actions suivantes de la charte forestière de territoire Luberon-Lure :
L’adhésion des Communautés de communes à la charte forestière de territoire permettra son association à la programmation et au suivi de ces actions, et facilitera leur déclinaison territoriale
Les Communautés de communes s’intègrent dans le calendrier de déploiement des actions de la Charte Forestière de territoire portée et animée par le Parc naturel régional du Luberon (PNRL)
Ce contenu vous-a-t-il été utile ?
CCPAL
81 avenue Frédéric Mistral
84400 Apt
COTELUB
128, chemin des vieilles vignes
84240 La Tour D'aigues
Action Indépendante
Action portée par chaque EPCI indépendamment
CCPAL
Maître d'ouvragePNRL
PilotageTechniciens : Service Aménagement du Territoire
Elu(s) : VP développement durable
Dispositif/contractualisation associé Moyens humains Cibles/bénéficiairesEntreprises Habitants
Budget de fonctionnementFormation des élus : 4000€/an sur 3 ans
Sensibilisation : 4000€/an sur 3 ans
Inscrivez vous à notre newsletter
Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat
Contactez nous
Et recevez rapidement une réponse à votre requête.