L’agriculture est un secteur d’activité consommateur d’énergie et émetteur de gaz à effet de serre. Quelles énergies, quels gaz à effet de serre ? Quels enjeux sur le territoire du Luberon ?
Le secteur agricole consomme près de 5% de l’énergie du territoire et émet près de 12% des gaz à effet de serre. Ces chiffres incluent la production, la transformation et le transport des denrées agricoles.
Les énergies principalement utilisées sont les énergies fossiles (essentiellement les carburants pour les engins agricoles). Ces énergies sont très émettrices de gaz à effet de serre, principalement du dioxyde de carbone émis lors de la combustion dans les moteurs et lors des procédés de fabrication des intrants utilisés sur les exploitations (engrais, plastique, verre…).
Les autres gaz à effet de serre émis par l’agriculture ne sont pas d’origine énergétique (c’est-à-dire ceux qui ne sont pas émis après la combustion d’une énergie fossile telle que le gasoil ou l’essence).
Ces gaz à effet de serre sont :
- le méthane (formule chimique CH4) qui est émis par le bétail lors de leur processus de digestion/rumination
- le protoxyde d’azote (formule chimique N2O) qui est notamment émis lors de l’épandage des fertilisants (engrais, fumiers, etc.) ou lors du stockage des effluents d’élevage.
Le double enjeu « consommations d’énergies / émissions de gaz à effet de serre » invite donc à se questionner sur les pratiques agricoles permettant de réduire le travail du sol (donc le nombre de passage des engins fonctionnant aux énergies fossiles) ainsi que la limitation voire la substitution des engrais azotés par des engrais organiques. En effet, leurs émissions de gaz à effet de serre sont bien inférieures et ils contribuent au stockage du carbone (voir article sur le stockage du carbone).
L’un des objectifs de la démarche ClimAgri est donc de recenser les différentes pratiques auprès des représentants de filières agricoles et des agriculteurs du territoire pour partager les expériences et accompagner la transition énergétique du secteur agricole.
Pour rappel, dans leur Plan Climat, la CCPAL et COTELUB se sont fixées de réduire de 12% les consommations d’énergie du secteur agricole d’ici 2030 et de -18% les émissions de gaz à effet de serre.
Source : ClimAgri CCPAL/COTELUB
Source : Plan Climat CCPAL/COTELUB
Inscrivez vous à notre newsletter
Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat
Contactez nous
Et recevez rapidement une réponse à votre requête.