ClimAgri : Enjeux ressource en eau

Le dérèglement climatique a pour conséquence, entre autres, de modifier le cycle de l’eau. On observe non seulement une diminution des quantités de précipitations, mais surtout une intensification des épisodes extrêmes.

L’eau est la première ressource (après l’énergie du soleil, voir article sur le stockage du carbone) nécessaire pour la croissance des végétaux.

En agriculture, le recours à l’irrigation est donc fréquent pour permettre aux cultures d’avoir des rendements compatibles avec une activité économique.

Sur le territoire du Luberon, les apports en eau des surfaces agricoles sont divers :

·        Une partie est irriguée via le réseau sous pression de la Société du Canal de Provence (au nord du Luberon et sur les coteaux sud) ;

·        Une autre via le réseau gravitaire le long de la Durance ;

·        Une dernière partie enfin n’est pas irriguée par des réseaux collectifs (les agriculteurs faisant parfois appel à des prélèvements individuels comme des forages).

Au total, près de 20% des surfaces agricoles sont irriguées.

L’enjeu de la ressource en eau est d’autant plus prégnant sur le territoire que la vigne, le maraichage et l’arboriculture représentent près de 50% de la surface agricole et que ces cultures nécessitent un apport en eau conséquent (jusqu’à 2000 m3/par.ha pour le raisin de table par exemple). Ainsi, la consommation en eau du vignoble du territoire (CCPAL et COTELUB ensemble) est de 3,5 millions de m3 d’eau par an, ce qui correspond à l’ordre de grandeur de la quantité d’eau consommée par l’ensemble des ménages du territoire.

Différentes pratiques agricoles permettent de limiter les besoins en irrigation et de s’adapter ainsi au changement climatique : choix de cultures ou porte-greffes tolérants mieux la sécheresse, apports au goutte à goutte, paillages avec des matières organiques, plantation d’arbres ou arbustes, etc.

L’un des objectifs de la démarche ClimAgri est de recenser les différentes pratiques autour de l’eau auprès des représentants de filières agricoles et des agriculteurs du territoire pour partager les expériences, identifier des pistes d’actions et accompagner les acteurs du secteur agricole.

Pour rappel, la CCPAL et COTELUB, dans leur Plan Climat respectif, se sont fixées d’optimiser les besoins en irrigation et préserver durablement les ressources en eau.

Source : https://www.inrae.fr/dossiers/lagriculture-va-t-elle-manquer-deau

 

Source : ClimAgri CCPAL/COTELUB


Inscrivez vous à notre newsletter

Obtenez des informations régulièrement sur le plan Climat

Contactez nous

Et recevez rapidement une réponse à votre requête.